ajocom2 (1)


1. Faites votre « SWOT »

Le SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) qui consiste à analyser les forces (compétences, talents, qualités personnelles) et faiblesses (limites de compétences, défauts personnels) d’une organisation ainsi que les opportunités et risques de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Cet exercice vous permettra de vous construire une vision synthétique de vous-même et de l’environnement professionnel dans lequel vous évoluez.

2. Construisez votre stratégie

Votre stratégie se compose des éléments suivants :

– Comment maintenir ou développer vos forces ?
– Comment réduire l’effet négatif de vos faiblesses ?
– Comment saisir les opportunités que vous avez identifiées ?
– Comment limiter les conséquences négatives des éventuelles menaces que vous avez identifiées ?

3. Élaborez votre communication

Une fois votre stratégie établie, reste à construire les messages qui vont vous permettre de la mettre en œuvre. Identifiez les personnes qu’il vous faut convaincre et construisez une proposition de valeur pour chacune de ces personnes.
Votre proposition de valeur doit comporter au moins 3 éléments clés :
– Une accroche : Donnez envie à votre interlocuteur de vous écouter.

– Une proposition : En quoi pouvez-vous être utile à votre interlocuteur.

– Des preuves : Des faits tangibles qui vous rendent crédible.

4. Benchmarkez-vous

Comparez-vous aux autres, soyez vigilants sur les évolutions de votre marché, de votre domaine de compétence, de votre secteur d’activité. Observez ceux qui réussissent et demandez-leur comment ils ont fait. Interrogez vos collègues sur l’image qu’ils ont de vous, écoutez les retours qui vous sont faits et profitez-en pour vous améliorer.

5. Développez votre réseau

Être compétent, fiable et efficace sont des qualités nécessaires pour réussir, mais si vous n’êtes connu de personne, votre valeur professionnelle est comparable à celle d’une jolie maison mal située. Multipliez les occasions d’élargir votre réseau. Plus il y aura de personnes qui savent qui vous êtes et ce que vous valez, plus vous avez de chances de progresser dans votre entreprise ou ailleurs.

Makhtar Sow

Chargé de communication AJOCOM







Classés dans :

Cet article a été écrit par communication

Réactions

Donnez votre opinion



*